Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission. La formation dispensée tient compte des réalités et perspectives de l’exercice professionnel. Entre chacune de ces cessions de vérification de la formation, le kinésithérapeute a la possibilité de rechercher l’ensemble des formations officielles, disponibles et reconnues dans le cadre du DPC via le moteur de recherche de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). La formation doit préparer le futur professionnel aux différentes formes d’exercice de la profession et notamment à concourir à la formation initiale et à la formation continue. La formation initiale hors du secteur public est relativement onéreuse. Grâce au Département Universitaire de Formation en Physiothérapie/Kinésithérapie (DUFK/P) spécialement créé et rattaché à Paris-Saclay, les étudiants bénéficient d’enseignements mutualisés avec les étudiants en médecine (favorisant l’interdisciplinarité dès la formation initiale) ainsi que des cours spécifiques à la kinésithérapie. 12 Année universitaire (PACES ou L1 STAPS ou L1 STS), suivie d’un cursus de 4 années d’études en IFMK. C’est ensuite le décalage par « l’absence de collaboration entre université et institut avec la non prise en charge de formation universitaire pour les cadres formateurs » (r.59) et une « formation des cadres de santé insuffisante et inadaptée aux exigences de la formation de MK.
Ce qui est majoritairement exprimé, c’est le manque d’autonomie des étudiants qui ont « tendance à moins chercher par eux-mêmes et souhaiteraient qu’on leur mâche davantage le travail » (r.19), « ils sont plus passifs et attendent souvent qu’on donne toutes les réponses à leurs questions » (r.53) Pour certains répondants, il y aurait même « un comportement de plus en plus scolaire » (r.109) et une incompréhension de l’évaluation de la part des étudiants qui portent « une critique sur le nombre important des évaluations » (r.39). » (r.67) sont aussi pointés du doigt, ainsi que le temps de travail personnel accordé aux étudiants, mal utilisé « qui donne l’illusion d’une autonomie et ne respecte plus les valeurs de la profession » (r.109). L’absence de reconnaissance des 5 années d’études12 est plusieurs fois exprimée et donne à certains le sentiment de « rater la reconnaissance Master et l’équivalence statutaire et salariale » (r.63) ; elle fait dire à d’autres que « la redéfinition claire de la profession de masseur-kinésithérapeute n’a pas été menée de façon assez profonde » (r.35). Ce double ancrage accompagnement-transmission se retrouve dans les réponses à la question ouverte (Q34) : « Pourriez-vous décrire une situation liée à votre activité d’enseignant(e) ou de formateur(trice) dans laquelle vous avez eu un sentiment de réussite ?
Les changements perçus chez les étudiants sont spécifiés dans une question ouverte (Q45). L’institut de formation en masso-kinésithérapie de l’AP-HP accueille chaque année en septembre une nouvelle promotion d’une cinquantaine d’étudiants. En partenariat avec le département de formation continue de l’université Paris-Saclay, elle permet une mise à niveau scientifique et conduit à l’obtention, pour les non-bacheliers spécifiquement, d’une équivalence au baccalauréat (diplôme d’accès aux études universitaires option scientifique ou DAEU B) nécessaire à l’entrée en formation en masso-kinésithérapie. L’Institut fait partie des écoles et instituts des Hôpitaux Universitaires de STRASBOURG formant des futurs professionnels de santé. 44Ainsi, le discours de tuteurs requestionne les rapports théorie-pratique ou les écarts entre logique de l’institut de formation et logique du terrain. Ainsi, certains enquêtés pointent les écarts avec les milieux de stage en termes d’attentes (professionnalisation), ce qui peut déstabiliser les étudiants en formation : « la mise en œuvre de la réflexivité exigée par réforme ne rencontre pas un soutien sur les terrains qui n’en comprennent pas les enjeux pour la professionnalisation » (r.104). Ainsi, les articulations pratique-théorie-pratique (Altet, 2000), relevant d’une alternance intégrative nécessitent d’interroger la pertinence et l’efficience des dispositifs mis en place pour accompagner la construction de la professionnalité des étudiants.
Enfin, certains propos (88) attestent d’une vision critique, voire négative de la réforme (« chronophage », « déstabilisante », « difficile », « inutile », « technocratique », « floue », « précipitée », « contraignante », etc. Quelques termes (22) renvoient à des aspects plus pédagogiques (« méthodes », « progression », « raisonnement », « portfolio », etc.). 56Pour autant, il reste à repérer la manière dont ces nouveaux terrains viennent réinterroger les problématiques jusque-là plus fortement ancrées dans le champ de la formation des enseignants de l’Education nationale. Le milieu de la kinésithérapie rabat étant en constante évolution, nous vous proposons des formations innovantes avec plusieurs thématiques dispensées par une équipe pluridisciplinaire de formateurs expérimentés au plus près de chez vous. Si vous bénéficiez d’une dispense, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier (nous vous accompagnerons pour vous aider à déterminer si vous pouvez bénéficier de cette dispense dans la suite du parcours d’admission). D’une part, les étudiants « arrivent en stage sans le bagage théorique » (r.135) et « semblent un peu perdus en stage » (r.70). D’autre part, une « diminution des compétences gestuelles » (r.105) signale des stagiaires « en difficulté par rapport aux technologies de base » (r.73). Article has been generated by G SA Conte nt Gen erat or DEMO.